Rechercher
  • Virginie Cochard

Vous pratiquez déjà le Yoga.... sans le savoir !

Dernière mise à jour : oct. 9

L'un des aspects merveilleux du Yoga, c'est qu'il fait déjà partie de votre quotidien, sans que vous n'en ayez forcément conscience. Ainsi quand vous dansez, quand vous lisez, quand vous contemplez, jardinez ou souriez à quelqu'un, vous êtes peut-être déjà yogi ! Ainsi, le pratiquer sur un tapis n'est-il qu'un échantillon ?...eh bien oui ! Dans notre société occidentale moderne, nous résumons le Yoga à une pratique sportive sur un joli petit tapis, avec des postures qui portent le nom d'animaux pour la plupart et les mains jointes en prière (probablement le geste le plus spirituel que nous sommes capables de réaliser sans sentir trop mal à l’aise ;-) Mais, le Yoga, C'EST BIEN PLUS QUE CELA !


Dans la philosophie yogique, il a 4 voies de pratique :

  • Le Karma Yoga - Voie du service désintéressé

  • Le Bhakti Yoga - Voie de la dévotion

  • Le Jnana Yoga - Voie de la connaissance

  • Le Raja Yoga - Voie du contrôle (c'est ici que se situe votre cours)


Karma Yoga - La voie du service désintéressé

Certainement le plus facile à comprendre de tous. Le concept du Karma a fait son chemin en occident. Le Karma Yoga est un service que l'on rend sans en attendre un retour. C'est un moyen d’accomplir une action, un devoir, sans ego, ni attachement. La prochaine fois que vous éviterez que la porte de l'ascenseur se referme sur votre voisine ou que vous nettoierez la litière de votre chat, rappelez-vous que vous avancez sur le chemin de l'Eveil ;-)


Bhakti Yoga - Voie de la dévotion

On peut exprimer sa dévotion au divin par le chant, par la danse, par tout action pleinement réalisée avec le coeur et élevant le champ vibratoire de l'action pour honorer l'Univers. Le mot bhakti vient de la racine "bhaja" qui signifie adorer, servir, aimer, être dévoué. En yoga, bhakti désigne l’état ressenti lorsque les qualités du cœur s’expriment dans la réalité ou l'action vécue. Ainsi en faisant chaque chose avec le coeur, de notre mieux en le dédiant au divin, vous avancez aussi sur le chemin de l'Union et donc du but ultime du Yoga.


Jnana Yoga - Voie de la connaissance

Le chemin de la connaissance du Soi. Au fur et à mesure que votre conscience s'ouvre et augmente, votre ego diminue et vous vous rapprochez de la réalisation de vous-même. Le Jnana Yoga commence lorsque nous réalisons que ce que nous pensons savoir n’est pas vrai. Alors seulement commence le voyage vers la vérité de ce qui nous entoure, la vérité spirituelle et le sens de notre vie, ici même.


Raja Yoga - Voie de la conscience et de la maitrise

En sanskrit, Raja signifie littéralement « contrôle ». Pour maitriser et contrôler il faut connaitre, comprendre et avoir conscience de soi, tout d'abord. C'est dans cette voie que se classe le Yoga que nous pratiquons en occident et qui a pour objectif, non pas de réaliser un grand écart ou d'avoir un corps Instagramable, mais de prendre conscience de son corps, se connecter à lui, d'unifier le corps et l'esprit et avec un peu de chance, se réaliser.

Dans le Raja Yoga, nous contrôlons :

  • Le corps

  • La respiration

  • Les sens

  • La pensée

4 voies, mais un seul chemin.

En se rappelant que la signification ultime du Yoga est l’union du Soi et de l'Univers – nous réalisons qu’il y plusieurs manières de le pratiquer, mais toutes conduisent sur le même chemin, le même but. Selon votre personnalité ou vos préférences, une voie peut vous être plus facile qu’une autre. Mais la philosophie du Yoga dit que pour se développer spirituellement, pour vivre une vie humaine complète avec toutes les capacités, les quatre voies du yoga devront être empruntées.

Rédigé par Virginie *source : ma formation Julie Eylome - Yoga School - Fédération Internationale de Yoga



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout