Rechercher
  • Virginie Cochard

Qu'est-ce que l'énergie Yin ?

Mis à jour : mai 2

Je ne peux pas vous proposer des cours de Yin Yoga, sans vous causer un peu de l'énergie Yin. Un concept abstrait pour moi au départ. Associer à un terme chinois (Yin) au Yoga (science indienne), pourquoi faire ?Ces sciences ancestrales partagent des similitudes notamment via les énergies subtiles. C'est un maître de Kung Fu qui serait l'inventeur reconnu du Yin Yoga (mixe de postures de yoga ou variantes, dans le but de nourrir l'énergie Yin). Et voilà, la Médecine Chinoise, le Taoïsme rencontre le Yoga traditionnel indien.

Nourrir son énergie féminine en tant que femme active est essentiel pour nos physiologies. Le Yin Yoga est là pour ça !


L'énergie Yin et Yang s'oppose et se complète. Deux forces fondamentales indissociables, interdépendantes. En bonne santé, le corps n'exprime aucun maux, il est silencieux. Yin-yang sont en harmonie. Si ils sont en déséquilibre, s’ensuivent des pathologies.

L'énergie Yin est associée : Etre, Féminin, Hiver, Nuit, Terre, Froid, Immobilité, Lune, Eau, Repos, Ecoute, Passivité, Profond, Intérieur, Inspiration, Douceur. Nos tissus corporels passifs et aimant le froid : tendons, tissus conjonctifs, ligaments et fascias.

L'énergie Yang est associée :

Faire, Masculin, Eté, Jour, Ciel, Mouvement, Action, Soleil, Feu, Chaud, Parler, Expiration, Force. Nos tissus corporels actifs et aimant le chaud : muscles. Dans le Hatha Yoga (Yoga traditionnel) cette notion d'énergie complémentaire, se retrouve aussi. Ha = énergie du soleil - masculine (Yang)

Tha = énergie de la lune - féminine (Yin) Dans le Yin Yoga, c'est l'énergie Yin que nous mettons au centre. On apprend à "être" sans rien "faire", à vivre l'immobilité plus que le mouvement, à apprécier la lenteur plutôt que la rapidité, tout autant qu'on exclue la force et l'effort au bénéfice des étirements et de la relaxation.


Je vous invite à tester ce yoga complémentaire à une pratique de yoga traditionnel ou sportive conventionnelle. Tout particulièrement si votre intuition vous conduit vers un cours calme et si les étirements vous sont bénéfiques.

Rédigé par Virginie Photo : Symbole du Yin et du Yang

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout