Rechercher
  • Virginie Cochard

L'illusion du multitasking !

Dernière mise à jour : mai 2

En choisissant cette thématique de blog, c'est mon expérience personnelle que je partage avec vous, de même que mes savoirs acquis lors de ma formation en Méditation - Pleine conscience. Un sujet dont on parle peu. Il nous conduit parfois tout droit au surmenage et aux pathologies liées au stress.


Le multitasking est le fait de faire plusieurs choses en même temps. Dans notre société, il démontre la proactivité et l'investissement. Il est aussi associé au stress et est un signe de surmenage.

Alors sommes-nous plus productif en remplissant plusieurs tâches à la fois ? Rien n'est moins sûre ! Sans compter le stress intense que nous nous infligeons. En plus de la perte de plaisir et bien souvent de qualité de la tâche réalisée, un sentiment de contrôle peut nous conduire à ce que nous pourrions appeler "L'illusion du multitasking". Voici quelques explications : Notre cerveau n'est pas programmé pour traiter plusieurs activités en même temps. Il est plus efficace si nous faisons une chose à la fois. Avec le multitasking, nous devenons plus lents à passer d'une action à une autre et incapables de distinguer, dans le bombardement des stimuli, les informations importantes de celles non pertinentes. Le fait de se consacrer à plusieurs tâches en même temps réduirait le QI et les dommages cérébraux seraient permanents.

L'illusion de gérer plusieurs activités simultanément augmente notamment la dopamine, une hormone produite par notre cerveau qui joue un rôle capital sur la motivation et l'addiction. Ce qui a pour conséquence de nous faire sentir momentanément satisfaits et nous conduit ainsi à reproduire une nouvelle série de tâches exécutées rapides et effrénées. Il n'est pas toujours possible de faire une chose après l'autre en prenant le temps que nous aimerions. Mais rappelons nous que c'est faire preuve de bienveillance envers soi et d'honneur dans la tâche que nous réalisons que d'y mettre du soin, de l'attention aussi souvent que possible. Ressentir du plaisir à la réalisation et non seulement à l'aboutissement d'une action. C'est aussi ça le "Here and now" ! Personnellement, j'ai pris conscience de mon multitasking chronique il y a quelques années, peu de temps avant ma fracture du pied qui m'immobilisa dans mes activités des mois durant. Cette habitude était si encrée en moi que d'arrêter le multitasking relevait d'un effort de chaque instant. Cette blessure m'a offert l'avantage de ne plus avoir le choix. C'est donc à cette période que j'ai pleinement pu profiter des bienfaits d'une transformation dans ma manière de faire les choses. Une chose après l'autre. Je me suis alors découverte moins maladroite, stressée ou frustrée et davantage concentrée, satisfaite, productive et joyeuse. Dès que la hâte du multitasking pointe le bout du nez, je me rappelle à l'ordre grâce à ce petit mantra : "Cette tâche mérite toute ton attention et ta joie, si elle ne t'intéresse pas, dédie la à l'univers". Ce mantra m'aide à revenir dans l'instant. Rédigé par Virginie *Source manuel de formation MindfulnessEducator.


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout